La photogrammétrie

Avec cette technique, vous collecterez un maximum d’informations vous permettant d’obtenir des mesures précises, des altitudes ou des hauteurs, ainsi que des volumes à l’échelle, et d’en reproduire le contenu en 3D.


C’est une technique de scan 3D par photographie.

Datant de 1849, ce procédé a véritablement pris son envol dans l’industrie ces dernières années grâce aux évolutions technologiques.

La photogrammétrie permet de retranscrire des objets ou des environnements réels de façon virtuelle. Par le biais de nombreuses photographies, des algorithmes vont se baser sur les pixels communs de toutes les images pour reconnaître la géométrie de l’espace.

Il est donc possible de représenter numériquement une ville entière, une montagne ou bien encore un stylo. Toutes les possibilités sont envisageables.

Définissons les 5 étapes clés du processus de photogrammétrie.

La prise de photo

La première étape consiste à photographier l’objet à scanner sous tous les angles possibles. Selon les besoins et la taille, le nombre de clichés peut varier facilement entre 50 et plus de 2000 prises.

La correspondance des images

Ensuite, de puissants algorithmes présents dans les logiciels de photogrammétrie retrouvent les pixels communs de chaque photo. Ainsi, le logiciel analyse et retrouve les points caractéristiques de chaque image lui permettant de mettre en relation les différentes prises de vues.

Le nuage de points

Une fois tous les pixels communs retrouvés, l’ordinateur analyse les images pixel par pixel pour déduire leur position dans un espace virtuelle. Ce qui génère un nuage de points partiellement représentatif de l’objet ou l’environnement original.

Le maillage

Cette étape consiste à relier tous les points entre eux afin de former des triangles (on appelle ça la triangulation). Cela permet de créer la surface de l’objet et d’obtenir un résultat déjà plus concret.

La texture

Une fois le maillage réalisé, il est possible de réutiliser les différentes photos et ainsi les plaquer sur l’objet 3D. Ce choix permet une reconstitution fidèle et réaliste puisqu’il reprend parfaitement les éléments de vos prises de vues comme les couleurs ou les matières.

Nos réalisations

Voici quelques exemples de nuages de points qui ont été réalisés pour nos clients.

Logiciels de post-traitement

Pix4D et Metashape

Notre station de travail équipée d’un core i9 avec 128 Go de RAM et d’une carte graphique RTX 3090, nous permet de traiter des dossiers de plus de 3000 photos hautes définitions.